Comment se déroulait les premières Eglises dans les maisons ?

Après la Pentecôte

42 Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières.

43 La crainte s'emparait de chacun, et il se faisait beaucoup de prodiges et de miracles par les apôtres. 44 Tous ceux qui croyaient étaient dans le même lieu, et ils avaient tout en commun. 45 Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, et ils en partageaient le produit entre tous, selon les besoins de chacun. 46 Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de coeur, 47 louant Dieu, et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l'Eglise ceux qui étaient sauvés.

  

Actes 2:42-47

    

 Ils persévéraient (v 42-43) Le verbe « persévérer » est à l'imparfait, c'est-à-dire qu'ils le faisaient de manière durable, dans la persévérance et pas juste une fois dans :

  • L'enseignement des apôtres : L'enseignement que les apôtres donnaient dans les églises de maisons faisait naître, nourrissait et approfondissait leur foi, car ils étaient des témoins direct de la vie et de l'enseignement du Seigneur Jésus. (Act. 1. 21-22)

La prédication des apôtres s'accompagnait de signes et de prodiges et s'apparentait à celle de Jésus Ac 2:22; Ac 5:12

Leur unité qui grandissait n'a pas divisé le groupe qu'ils étaient, mais l'a unifiée puisqu'ils sont restés croyants Ac 2:44 .

Leur communion mais aussi leur unité était devenues leur force en tant que croyants.

  • La communion fraternelle : Ils étaient tous ensemble solidaires tant sur la communion spirituelle entre croyants que sur le plan matériel.
  • La fraction du pain : la fraction du pain est l'essence même du culte à Dieu. C'est se souvenir de l'œuvre unique de Jésus à Golgotha, sa mort et sa résurrection. C'est se souvenir de son alliance par son sang qu'Il a versé sur la croix pour le pardon de nos péchés. C'est le point central de notre identité en Christ dans la nouvelle alliance. 
  • Les prières : Il est intéressant que ce mot se trouve au pluriel, car les apôtres priaient au temple (Luc 2. 46 ; Act. 3.1) mais aussi dans leurs maisons à l'occasion de repas en commun, en louant Dieu de tout leur cœur. (Act 2.47)

· Ils étaient ensemble  (v44-45) :

L'unité des croyants n'était pas uniquement spirituelle mais aussi pratique (Act 2. 44-45). Une église de maison ne peut pas uniquement partager un moment purement spirituel mais apporte aussi de l'aide pratique par rapport aux besoins de chacun.

· Ils louaient Dieu (v46-47)

Les chrétiens de Jérusalem se rendaient chaque jour au temple et rompaient le pain dans leur maison.  Ils portaient la louange de Dieu dans leur cœur et obtenaient la faveur des personnes qui les connaissaient et vivaient autour d'eux.

Leur motivation et leur force étaient surtout dues à la force du Saint-Esprit.  Nous ne devons pas oublier avant tout que le Seigneur est Lui-même notre maître dans la mission qu'Il nous a confiée. 


Aspect pratique

Nous sommes des disciples souhaitant former des disciples. Nous ne voulons pas mettre l'accent sur la performance mais sur la participation de chacun dans le respect et le non jugement, car chacun possède des dons et des talents que le Seigneur a donné. 1 Pe 2 :9 ; Apoc 1 :6

Il est important d'être sur un pied d'égalité et d'avoir l'attitude décrite dans :

Phi 2:3-4 : Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l'humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes.4 Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres.

C'est ce cœur-là que Dieu veut parmi ses enfants et c'est la ligne de conduite que nous aimerions avoir dans notre maison.


Déroulement du culte :

Dans la bible ni Jésus ni l'apôtre Paul nous donne de directive spécifique quant au déroulement d'un culte. Il est simplement mentionné que lorsque deux ou trois personnes sont assemblées en son nom, Il est au milieu d'eux. Mat 18 :20

Paul nous parle du rassemblement de l'Eglise primitive dans 1 Cor 14 :26

Que faire donc, frères? Lorsque vous vous assemblez, les uns ou les autres parmi vous ont-ils un cantique, une instruction, une révélation, une langue, une interprétation, que tout se fasse pour l'édification.

(Le jour de la semaine ou l'heure du culte pourrait changer en fonction des besoins et des personnes présentes).

  • Accueil des participants dans notre église de maison
  • Echanges et partages (bref témoignages, sujet de prières et de reconnaissance)
  • Chants de louange et prières spontanées
  • Prédication ou échange autour d'un texte biblique
  • Repas du Seigneur (Cène) 


Pour les enfants, nous encourageons la participation à la louange et à la prière avec possibilité d'un programme adapté.


Pourquoi une église de maison ?

Nous aimerions atteindre les personnes qui sont sorties des églises conventionnelles pour diverses raisons, mais aussi des non chrétiens afin qu'ils connaissent Jésus-Christ, qu'ils soient formés en tant que disciples et envoyés dans leur appel.

Nous voulons suivre l'exemple de l'Eglise primitive car nous sommes convaincus qu'une Eglise dans la maison sera plus appropriée pour accueillir les personnes mentionnées ci-dessus, et ainsi atteindre une vraie fraternité.

Dans le contexte eschatologique, nous pensons que nous arrivons vers des temps de plus en plus difficiles et sans aucun doute les maisons deviendront un refuge.

Nous pensons qu'il est important d'être en relation avec d'autres églises de maison ainsi qu'avec les églises locales déjà existantes .

 La vision

Quand Dieu a commencé à nous parler par rapport à l'église de maison, nous avons reçu par le Saint-Esprit une image de galeries souterraines qui étaient reliée entre elle par des ponts. Chaque galerie était des églises de maisons, communicantes entre elles à l'abri de la persécution.


1 Pierre 1 :2 et qui sont élus selon la prescience de Dieu le Père, par la sanctification de l'Esprit, afin qu'ils deviennent obéissants, et qu'ils participent à l'aspersion du sang de Jésus-Christ: que la grâce et la paix vous soient multipliées.


L'implication de chacun va produire une sanctification personnelle, nécessaire à la croissance spirituelle.

Pour cela il est nécessaire de laisser le Seigneur mettre en évidence nos lacunes afin que nous puissions améliorer notre service les uns pour les autres.

La sanctification va amener une croissance qui va produire un mouvement de multiplication.

Jésus nous dit que le royaume de Dieu ressemble à un grain de sénevé Marc 4 :31. 

Le grain est tout petit mais à l'intérieur il y a la vie et il va porter du fruit qui va porter du fruit, etc... C'est un processus de multiplication qui va initier un mouvement apostolique c'est-à-dire un mouvement d'implantation d'églises de maison.


Retour aux sources

Il s'agissait de réunion ouverte où chaque personne pouvait contribuer pour le bénéfice de chacun. L'exercice des dons spirituels était encouragé afin que l'ensemble du corps de Christ soit édifié.

Nous aimerions accueillir nos frères et sœurs dans notre église de maison comme Christ nous a lui-même accueillis et avoir cette disposition de cœur de se faire tout à tous, comme Paul nous y encourage.